Actualités Marchés publics

Un réseau de chefs d’entreprise pour démystifier les marchés publics

Sous la tutelle du médiateur des marchés publics, le réseau des ambassadeurs est en train de se développer progressivement. Avec un maître mot : rendre la commande publique accessible à toutes les entreprises.

Pour donner suite à l’opération « Osez la commande publique », la Médiation des marchés publics continue son action d’évangélisation auprès des dirigeants, en déployant sur toute la France son réseau d’ambassadeurs des marchés publics. « L’idée est simple, explique Jean-Lou Blachier, médiateur des marchés publics. Elle consiste à nommer des têtes de file chefs d’entreprise faisant l’interface auprès des autres chefs d’entreprise, afin de leur faciliter l’accès aux marchés publics ». Cela induit une double finalité : d’une part, inciter les chefs d’entreprises à se positionner sur les marchés publics, grâce à un accompagnement personnalisé ; d’autre part, rapporter au médiateur les problèmes rencontrés par les entreprises sur le terrain.

• Une dizaine d’ambassadeurs par département

En pratique, entre 9 et 12 ambassadeurs seront désignés pour chaque département. Parmi eux, des représentants d’organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA…), des chambres consulaires, des fédérations professionnelles parmi les plus concernées par les marchés publics, et notamment la FFB, la FNTP et la CAPEB. « Rien de mieux en effet pour parler aux chefs d’entreprise que d’autres chefs d’entreprise qui connaissent les mêmes embûches », estime le médiateur.

Des réunions périodiques sont prévues entre les ambassadeurs des marchés publics, le directeur de la Banque de France, le représentant de la Direccte, le directeur départemental des finances publiques, le médiateur régional, et le commissaire au redressement productif du département, sous la houlette du préfet, afin de faire le bilan des difficultés les plus fréquemment rencontrées par les entreprises du département : complexité de la réponse à l’appel d’offres mais également délais de paiement ou encore offres anormalement basses.

• Un réseau en ordre de marche pour début 2016

La démarche a d’ores et déjà été amorcée dans les départements de Seine-Saint-Denis, des Pyrénées Orientales, du Tarn, des Alpes-Maritimes et dans la région Midi-Pyrénées. « L’idée est de quadriller le paysage français afin que chacun des 101 départements bénéficient de ce guichet unique, d’ici à début 2016, souligne le médiateur, tout en précisant qu’il est nécessaire de tenir compte des spécificités territoriales pour comprendre les préoccupations des entreprises : une entreprise du Finistère ne rencontrera pas les mêmes problématiques qu’une entreprise des Alpes-Maritimes ou de la Creuse ».

« A terme, ce dispositif nous permettra de faire des tests grandeur nature avec la possibilité de mobiliser au plus vite un millier de chefs d’entreprise représentatifs », conclut Jean-Lou Blachier.

Source : lemoniteur.fr