Categories: marchespublics
      Date: Jan 19, 2015
     Title: Est-il possible de favoriser l’approvisionnement de proximité et le soutien aux produits locaux ?

Malgré leurs bonnes volontés, les acheteurs publics ne parviennent pas toujours à donner la place aux approvisionnements de proximité.

En effet, le code des marchés publics interdirait formellement un critère d’attribution basé sur le lieu de provenance d’un produit.

Cependant, d’autres caractéristiques peuvent être prises en compte : fraicheur, délais d’approvisionnement, ou autres, œuvrant dans le sens de l’intérêt général et du développement durable.

C’est pour aider ces donneurs d’ordre que le ministère de l’agriculture a envoyé le guide pratique « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » aux maires de France, aux présidents des régions et des conseils généraux, aux parlementaires ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement.

Egalement disponible sur le site du ministère de l’agriculture, il a pour objectif de donner à chacun les outils en particulier juridiques à même de faciliter le recours à l’approvisionnement local dans les restaurants collectifs.