Categories: marchespublics
      Date: Nov 22, 2011
     Title: Offres Anormalement Basse: La FFB et l'Association des Maires de France sensibilisent les élus locaux

Depuis plusieurs mois maintenant, la fédération du batîment s'est engagé dans une action de sensiblilisation des pouvoirs adjudicateurs sur la notion d'Offre Anormalement Basse (OAB) et celle de Offre Economiquement la plus avantageuse.

En effet, les dernières offres pour les marchés publics font apparaitre de plus en plus souvent des écarts de prix très importants, du, en partie, à la fragilité des entreprises dans un contexte actuel de crise.

Or, une OAB peut compromettre la bonne exécution d'un marché public. le code des marchés public prévoit, par ailleur, la possibilité pour le maitre d'ouvrage de demander des justifications lorsqu'une offre peut être qualifiée d'anormalement basse.

Une des concrétisations des actions de la FFB est la signature d'un engagement pour une action commune de sensibilisation avec l'AMF (association des maires de France), à l'occasion du dernier salon Batimat, dont le but est de proposer aux collectivités une méthode de calcul pour détecter les OAB et un questionnaire type pour demander et analyser les justfications.

Téléchargez le texte et le questionnaire